Nicolas, Hélène, Aurélie et Baptiste - Brin de Terre

Nous (Nicolas et Hélène) nous sommes installés sur la ferme au printemps 2013, au tout début du projet de la ferme Canopée. En 2020, Aurélie et Baptiste nous rejoignent. Nous occupons 7 hectares dont 4 sur les coteaux qui sont utilisés comme pâture pour nos animaux. Nous partageons  actuellement notre vie avec 2 ânes, 5 chevaux et une paire de bœufs qui nous aident tous aux travaux des champs et de la ferme, ainsi qu'une mule qui est au dressage. Les 3 hectares restants sont dédiés aux jardins et aménagé progressivement avec une approche agroécologique. Nous cultivons des légumes diversifiés sur 10 jardins de 700m2 répartis dans l'espace et séparés entre eux par des haies fruitières. Nous appelons cela l'agroforesterie fruitière. Ces haies participent à la production de la ferme grâce aux arbres fruitiers, cela représente 3000m2 de verger (140 arbres).

Elles participent aussi à la biodiversité grâce aux buissons d'essences champêtres répartis au sein des fruitiers, qui accueillent les insectes auxiliaires et les oiseaux. Elles apportent aussi de l'ombre en été et de la beauté au jardin. Nous cultivons les légumes en traction animale sur petites buttes (billons) en limitant le travail du sol. Nous n'utilisons pas de paillage plastique sur nos cultures mais des paillages végétaux divers (paille, foin, tonte, feuille...) sur certaines cultures, sur d'autres nous binons ou buttons en traction animale grâce à la Kassine (porte-outil moderne conçu par l'association Prommata dont nous sommes membres).

Nous produisons l'intégralité de nos plants issus de semences anciennes (sans hybrides F1) et nous produisons une partie de nos graines. Nous avons aussi 2000 m2 de tunnel qui nous aident à maintenir la diversité tout au long de l'année. Nos fruits et légumes sont vendus sur le marché de Auch le jeudi matin en basse ville sous la halle Verdier. Nous avons aussi rénové un bout de la vieille grange en pierre pour faire un point de vente à la ferme ouvert et le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

 

Voici un aperçu de nos productions. De façon régulière nous cultivons : Salades, mesclun, carottes, radis ronds, pommes de terre, courges, courgettes, tomates, aubergines, poivrons, concombres, haricots verts, choux frisés, panais, céleri-rave, blettes, betteraves, persil, patates douces, ail.

Et selon la saison ou de façon plus irrégulière, nous avons aussi : Épinards, artichauts, fenouil, choux raves, navets, radis d'hiver, choux chinois, petits pois, maïs doux, choux rouge, choux blancs, choux kales.

Et des fruits selon la saison : Pommes, pêches, fraises, pastèques, physalis.

Et bientôt nous aurons aussi : Des prunes, abricots, cerises, poires, raisin.

 

Si vous souhaitez nous contacter,

Rendez vous sur le site de Brin de Terre

ou envoyez un message à brindeterre32@gmail.com.

 

"Des fermes avec des arbres"

« C’est la forêt qui joue le rôle principal dans la formation des sols fertiles. La majorité des terres les plus fertiles vouées à l’agriculture sont d’origine forestière. Pourquoi ne pas nous référer au modèle forestier qui nous a donné des sols agricoles fertiles ? »
Gilles Lemieux et Diane Germain - 2001

 

« La Nature a horreur du vide. Lorsque nous plantons en ligne, nous générons entre chaque rang un petit désert.
L’existence de ces déserts entre les rangs constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles l’agriculture chimique tout comme l’agriculture biologique épuisent les sols. »
John Jeavons - 1998