Formation permaculture à la Canopée !

Le 11 et 12 février, une formation a été organisée à la ferme Canopée par GAÏA CONSULTING (www.gaia32.com) : la permaculture en maraîchage

 

Il s'agissait d'une formation VIVEA sur 2 jours complets avec l'intervention de Moilamain, coordinateur du projet permaculture de l' Ecocentre du Périgord.

 

La salle des fêtes de SANSAN, grande, bien équipée, chauffée et à 200 m de la ferme, était l'endroit idéal pour cette formation.

 

Objectifs :

L'objectif de cette formation était de permettre aux stagiaires d'appréhender les éléments de bases de la permaculture et comment les inclure pour augmenter la performance économique et environnementale de leur système de culture.

 

Programme:

• analyser les composantes d’un aménagement efficace du paysage en vue d’une utilisation agricole pérenne, non dégradante, voire régénérative : les éléments de la grille d’analyse et leur échelle de permanence au sein de l’agrosystème (climat, configuration topographique, approvisionnement en eau, routes de desserte, ensembles végétaux, microclimats, bâtiments permanents, clôtures, sol)

• les outils et méthodologies de conception permaculturelle d’un système d’agricuture permanente : la planification des zones, secteurs et des pentes, création et utilisation de plans/cartes; considérer les besoins et les productions/fonctions de chaque élément de l’agrosystème; le design par la gestion des flux (d’énergie, de matière, de fertilité, de déplacement...)

• les bases nécessaires à l'application de la permaculture en agrosystème basé sur les plantes pérennes; transmission et application des principes de base pour concevoir et pratiquer une agriculture-climax basée sur des plantes pérennes : jardin-forêt, verger-potager, inclusion d’un élevage, phases d’évolution de l’agrosystème

• appliquer la permaculture au maraîchage (production de plantes annuelles): planifier l’espace de travail, pour l’efficacité et l’ergonomie dans toutes les actions quotidiennes du maraîchage (critères de choix du site; critères de choix des techniques culturales, disposition des planches, serres, compost, batiment de stockage, lavage, vente, etc... ; choix et standardisation du matériel; gérer le cycle de fertilité/fertilisation; rentabilité économique; plan de rotation)

Cette formation est financée par les fonds VIVEA/FEADER: elle est réservée en priorité aux agriculteurs (cotisants ou cotisant solidaires à la MSA) et aux porteurs de projet en cours d'installation (3P). Pour valider votre inscription, un bulletin d'inscription doit être téléchargé sur le site gaia32.com (voir onglet "S'inscrire à une formation") et renvoyé avec vos arrhes le 26 janvier au plus tard. Les places sont limitées à 15 personnes et attribuées dans l'ordre de réception des dossiers complets.

 

2 journées riches en partage !

 

Vivement la prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

"Des fermes avec des arbres"

« C’est la forêt qui joue le rôle principal dans la formation des sols fertiles. La majorité des terres les plus fertiles vouées à l’agriculture sont d’origine forestière. Pourquoi ne pas nous référer au modèle forestier qui nous a donné des sols agricoles fertiles ? »
Gilles Lemieux et Diane Germain - 2001

 

« La Nature a horreur du vide. Lorsque nous plantons en ligne, nous générons entre chaque rang un petit désert.
L’existence de ces déserts entre les rangs constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles l’agriculture chimique tout comme l’agriculture biologique épuisent les sols. »
John Jeavons - 1998