Thomas et Anaïs - D'Amour et d'Humus

       Nous sommes le second couple à s'installer sur la Ferme Canopée. Notre installation s'est faite avec le changement d'année 2016 et tous les vœux l'accompagnant.

Après quelques années de travail dans différentes fermes maraichères biologiques, entrecoupées d'une formation spécialisée dans le domaine, nous avons enfin décidé de chercher un bout de terrain. C'est comme cela que nous nous sommes rapprochés de la Ferme Canopée, sa charte étant en totale concordance avec nos valeurs et souhaits.

 

       Nous voulons cultiver une grande diversité de légumes, des fruitiers ainsi que des petits fruits. À terme nous visons un hectare de légumes de plein champ, 1000 m² de légumes sous serres, un demi-hectare d'arbres fruitiers et quelques dizaines de petits fruits. En tout nous disposons de près de 2,5 ha, ce qui devrait nous laisser un peu de place pour créer des zones plus "sauvages"  ainsi qu'un ou plusieurs petits points d'eau afin de vivifier le lieu. Une partie des arbres sera intégrée aux légumes sous forme de haies fruitières assez espacées. Nous essaierons de cultiver tout cela sans travail du sol, en laissant autant que possible le sol couvert de paillage ou d'engrais vert, sur des planches légèrement surélevées.

 

Cette première année nous ne dépasserons probablement pas les 5000 m² de légumes de plein champs plus 400 à 500 m² de serres.

 

       Notre production bénéficiera de la mention Nature & Progrès et quant à la commercialisation, rien n'est encore décidé, nos premiers légumes ne devant arriver que dans 5 à 6 mois. Nous ferons probablement un marché local et de la vente à la ferme comme le font déjà Nicolas et Hélène. Et nous restons ouverts aux demandes de la restauration collective locale ainsi que des magasins biologiques.

 

 

Voici un schéma prévisionnel (et tout à fait théorique) de nos cultures d'ici quelques années.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jesus Trask (samedi, 04 février 2017 20:30)


    You ought to be a part of a contest for one of the finest blogs on the internet. I will highly recommend this web site!

"Des fermes avec des arbres"

« C’est la forêt qui joue le rôle principal dans la formation des sols fertiles. La majorité des terres les plus fertiles vouées à l’agriculture sont d’origine forestière. Pourquoi ne pas nous référer au modèle forestier qui nous a donné des sols agricoles fertiles ? »
Gilles Lemieux et Diane Germain - 2001

 

« La Nature a horreur du vide. Lorsque nous plantons en ligne, nous générons entre chaque rang un petit désert.
L’existence de ces déserts entre les rangs constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles l’agriculture chimique tout comme l’agriculture biologique épuisent les sols. »
John Jeavons - 1998