Thomas - D'Amour et d'Humus

     Installé au 1er janvier 2016 (seconde installation à la Ferme Canopée), aujourd'hui je suis seul sur 2,4 hectares.

     0,45 ha sont cultivés en maraîchage diversifié. Des haies fruitières au milieu des légumes et de petits vergers aux alentours commencent à donner leurs fruits (pommes, prunes, poires, nashis, raisins, etc.).

 

Plusieurs principes agro-écologiques sous-tendent mes pratiques, en voici quelques uns :

 

     - Je ne travaille pas le sol afin de favoriser sa vie.

     - La plupart des légumes sont paillés (pour éviter le sol à nu).

     - J'utilise autant que possible des engrais verts afin d'agrader le sol entre deux cultures.

     - Je ne cultive pas de variétés hybrides F1.

 

     Je suis en recherche permanente d'amélioration de mes pratiques, afin de trouver les meilleurs compromis entre agro-écologie et rentabilité économique.

     Mes produits, en plus du label Agriculture Biologique bénéficie de la mention Nature & Progrès. L'association du même nom qui la propose est à l'origine du mouvement de l'agriculture biologique en France. Son cahier des charges étant entre les mains de ses membres (professionnels demandeurs de mention et adhérents "consommateurs"), il a l'intérêt majeur de pouvoir résister aux lobbys agro-industriels européens et d'être ainsi un peu plus strict et sainement évolutif que l'officiel. De plus, l'attribution de la mention se fait entre les membres par les membres, via un système participatif de garantie basé sur la confiance, permettant de remettre l'humain au cœur du processus d'amélioration des pratiques agricoles.

 

     Vous trouverez mes produits (et moi-même) au marché du vendredi matin de Seissan.

     Vous pouvez aussi les commander via l'association Lecabas et les récupérer à Auch au café associatif "L'Abri des possibles" le vendredi après-midi.

 

Pour me contacter, c'est par ici :

damouretdhumus@outlook.fr

07.86.02.82.39

"Des fermes avec des arbres"

« C’est la forêt qui joue le rôle principal dans la formation des sols fertiles. La majorité des terres les plus fertiles vouées à l’agriculture sont d’origine forestière. Pourquoi ne pas nous référer au modèle forestier qui nous a donné des sols agricoles fertiles ? »
Gilles Lemieux et Diane Germain - 2001

 

« La Nature a horreur du vide. Lorsque nous plantons en ligne, nous générons entre chaque rang un petit désert.
L’existence de ces déserts entre les rangs constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles l’agriculture chimique tout comme l’agriculture biologique épuisent les sols. »
John Jeavons - 1998